D’après l’OBS, les lessives de marque ont pris 12% en 2 ans et 44% en 10 ans pour les marques nationales. Ceci représente 10 fois plus que tous les produits présents en supermarché. En moyenne, les Français font 5 lessives par semaine soit 7,3 milliards de lessives par an.

Tous ces chiffres nous ont permis de nous interroger sur les solutions les plus accessibles, moins couteuses et profitable à nous et l’environnement.

En effet, plusieurs études ont démontrées que la puissance de lavage d’une lessive écologique est égale à celle des lessives classiques. La plupart des textiles sont bien lavés à 20°C. Laver à des températures supérieures à 40°C ne sert pas à grand-chose.

Les 3 principales solutions pour une lessive plus verte et plus économique sont :

  • Utiliser des détergents contenant le moins d’ingrédients nocifs (même à mettre un peu plus de lessive)
  • Maitriser le dosage (dépend du poids des vêtements)
  • Moins laver (il ne faut pas nécessairement laver les vêtements qu’on a mis qu’une fois et qui ne sont pas vraiment sales)

D’autres moyens biologiques existent pour faire des machines bio comme l’utilisation de savon de Marseille ou de noix de lavage, aussi appelées noix indiennes qui sont des fruits issus du sapindus mukorossi (arbre de savon) originaire d’Asie. La particularité de ces noix est qu’elles sont riches en saponine qui se dissous dans l’eau à partir de 30°C et agissent comme des détergents doux. De plus, elles possèdent des caractéristiques antibactériennes, adoucissantes, biodégradables et compostables.

 

Mais pour mieux maitriser les lessives, il faut tout d’abord mieux connaitre les constituants qui peuvent s’y trouver et l’impact sur l’environnement et la santé :

  • Les agents tensioactifs sont comme les savons en plus efficaces mais plus polluants.
  • Les agents de blanchiment sont généralement combinés par deux produits comme le percarbonate (non nocif) et le perborate (nocif pour l’environnement)
  • Les polymères anti-redéposition qui évitent que les saletés dissoutes dans l’eau se remettent sur le linge (provoquant une couleur grise), elle est non écologique mais a une moindre mesure que les autres
  • Les adoucissants servent à adoucir l’eau pour favoriser l’efficacité de la lessive. Certains sont non biodégradables, voire cancérigènes comme le NTA qui se lie aux métaux lourds
  • Les solvants sont souvent toxiques comme le paradichlorbenzène ou le phénol
  • Les conservateurs comme le formaldéhyde sont reconnus comme cancérigènes

 

Références :

https://planetaddict.com

https://www.test-achats.be/electromenager/lave-linge/dossier/les-lessives-et-leur-impact-sur-l-environnement

https://www.planetoscope.com/hygiene-beaute/385-nombre-de-lessives-faites-en-france.html

https://www.nouvelobs.com/economie/20160119.OBS3016/les-prix-bidon-de-la-lessive.amp